Apporter de la sérénité, de la douceur, accompagner et apaiser les personnes en fin de vie jusqu’à leur dernier souffle

Prise en charge sociale des familles dans le besoin et participation aux frais d’obsèques des patients sans famille

Sensibiliser la population aux problèmes de solitude des personnes fragiles en menant des projets avec les équipes soignantes

Observer et étudier, de façon scientifique, les différents résultats obtenus sur les patients accompagnés par Peyo

L'histoire de Hassen et Peyo

C’est en 2011 que Hassen Bouchakour adopte Peyo, son cheval étalon. Ils viennent du monde de la scène et du spectacle. C’est lors de ses spectacles qu’Hassen décèle le comportement atypique de son cheval : d’ordinaire fougueux et réticent aux contacts physiques avec l’homme, Peyo manifeste un comportement singulier, il devient doux et protecteur, avec quelques personnes rencontrées dont nous apprenons le décès peu de temps après.

Peyo, un étalon unique au monde

À force d’observation, de temps et de patience, Hassen comprend que son cheval choisit toujours des personnes affaiblies moralement, physiquement et psychologiquement. Accompagné d’experts vétérinaires et de médecins (oncologues, psychiatres, pédiatres et chercheurs), Hassen participe avec Peyo à des programmes de recherche scientifique dans les services de soins palliatifs.

Peyo : un cheval capable de détecter cancers et tumeurs chez l'être humain

Après 4 ans de recherches et d’observations et après avoir testé plus de 500 chevaux ces dernières années (dont ses propres poulains), les médecins et vétérinaires ont pu observer un tel fonctionnement cérébral, uniquement chez Peyo.

Ce que les professionnels et scientifiques étudient aujourd’hui, c’est la capacité instinctive de Peyo à détecter cancers et tumeurs chez l’être humain et son choix d’accompagner certains patients jusqu’à leur dernier souffle.

C’est ainsi qu’après des années de compétitions et de spectacles équestres, notre duo quitte le devant de la scène pour rejoindre un monde radicalement différent : celui de la médecine, de la solidarité et de la dignité humaine.

Les Sabots Du Cœur

Riche des rencontres magnifiques avec les patients suivis en soins palliatifs dans différents établissements hospitaliers, Hassen crée l’association Les Sabots Du Cœur en 2016 afin de promouvoir un accompagnement humaniste de la fin de vie.

Notre mission

Peyo, disposant d’un don à ce jour unique de détection de la fin de vie, dans des unités de soins pédiatriques et palliatifs au sein de plusieurs Centres Hospitaliers, apporte par ses visites de la vie dans les établissements de soins, mais surtout des effets bénéfiques et rassurants : diminution des anxiolytiques, morphiniques, antalgiques, avec une amélioration de l’humeur et un apaisement des patients et des familles.
C’est ensuite Hassen, une fois les patients détectés, qui prend le relais de Peyo pour apporter et organiser la vie dans la fin de vie : cerner les angoisses, réaliser les derniers rêves, trouver des solutions financières ou matérielles pour les familles les plus précaires, préparer les corps des défunts (thanatopraxie) et organiser les enterrements. L’association vient également en aide aux indigents partout en France afin d’éviter le placement en fosse commune et leur offrir une sépulture digne.

Nos actions

Depuis 2017, l’association intervient dans les services de pédiatrie et de soins palliatifs pour accompagner les patients et leurs familles. L’association Les Sabots Du Cœur défend un accompagnement digne et humaniste de la fin de vie. L’objectif fondateur de l’association est la promotion de la vie dans la fin de vie. Basée sur ces valeurs fortes, l’association est présente dans plusieurs services de pédiatrie et de soins palliatifs, en France et en Belgique, grâce aux partenariats noués avec les équipes médicales et soignantes de ces services.

Nos engagements

La liberté : Peyo choisit lui-même les patients qu’il souhaite rencontrer, il évolue en liberté dans les couloirs de l’hôpital.
La dignité humaine.
La solidarité : Les dons nous permettent de réaliser les visites d’accompagnement et de prendre en charge les frais d’obsèques des patients dans le besoin ou sans famille.
La formation : L’association est sollicitée pour participer à la formation des professionnels de santé de demain (Université Paris-Sorbonne, DU Soins Palliatifs de l’Institut Catholique de Lille, Formation des Infirmiers à l’IFSI de Calais).

Un grand projet

La création d’un centre expérimental d’accompagnement de la fin de vie, construit autour de deux axes forts : une offre de soins conforme aux exigences de qualité et de sécurité et favorisant l’innovation dans les pratiques, la recherche et l’enseignement, et un accompagnement global des résidents et des familles, au contact de la nature et des animaux.

Bien-être de Peyo

Conscient de la forte prise en charge émotionnelle de Peyo, Hassen lui assure des temps de repos et de détente comme pour tout cheval, des soins vétérinaires adaptés pour le protéger de l’environnement médicalisé.

20

Accompagnements de fin de vie chaque mois

2016

Depuis

250000

Kilomètres par an

150

Professionnels de santé mobilisés

1000

Soins mortuaires

2117

Accompagnements

45

Prises en charge des frais d’inhumation

Soutenez-nous

Faites un don

Le saviez-vous ? L’association Les Sabots du Cœur est reconnue d’intérêt général : nous pouvons délivrer des reçus fiscaux à nos donateurs afin que chacun puisse bénéficier d’une réduction d’impôt. Soutenez-nous sur le site sécurisé : Hello Asso.

Envie de suivre notre actualité ?