Le travail bénévole de Hassen Bouchakour et Peyo s’inscrit dans le cadre de recherches scientifiques articulées autour de 2 axes prioritaire : soins palliatifs et oncologie pédiatrique. Les frais sont pris en charge par nos partenaires afin que le service ne coûte rien aux familles.
Peyo est actuellement le seul cheval au monde capable de détecter cancers, tumeurs et accompagner la fin de vie. Parmi les 500 chevaux que nous avons testé ces dernières années, dont ses propres poulains, aucun ne présente le même fonctionnement cérébral.
En cela, leur aventure diffère de l’équithérapie. Peyo reste le seul maître à décider d’entrer ou non dans un établissement mais également de qui peut le caresser ou non. Tous les déplacements et visites au sein des établissements de santé partenaires s’organisent donc autour des volontés du cheval et non celle de l’homme.
Cela a demandé plus de 4 années de préparation physique et mentale pour le cheval ainsi que de nombreux protocoles de soins encadrés par plus de 150 professionnels de santé et 33 vétérinaires.
Pour des raisons de sécurité et des raisons juridique, il nous est donc impossible de vous donner des informations concernant les protocoles, les statuts ou les diagnostics car tout cela est breveté.
Enfin, nous déconseillons très fortement de reproduire les actions de Hassen et Peyo. Plusieurs accidents ont déjà eu lieu (des chevaux sont décédés suite à des chutes sur les sols glissants des hôpitaux car leur propriétaire ne les ont pas ou mal préparés).
Vous pouvez cependant essayer de vous rapprocher de société pratiquant la médiation animale, qui pourront peut être vous apporter quelques éclairages. Et mettre en place des rencontres sous certaines conditions (en extérieur par exemple).