Notre association est financée à hauteur de 100% de fonds privés et nous remercions tous nos mécènes.
Hassen et Peyo accompagnent une vingtaine de personnes en fin de vie par mois et participent financièrement aux frais de sépultures des enfants sans famille et des indigents.
Une équipe 100% bénévole et 150 professionnels de la santé humaine et vétérinaire mobilisés.
Comment sont utilisés les dons ?
Vos dons nous permettent de :
- Créer, en France, le premier centre de dignité humaine du monde
- Prendre en charge socialement les familles dans le besoin ainsi que les frais d’obsèques des patients sans famille
- Avoir les moyens nécessaires pour poursuivre notre étude scientifique : nous observons le lien que Peyo crée de lui-même avec les patients, la diminution des antalgiques, morphiniques, anxyolitiques ainsi que l’apaisement et la sérénité dans le décès, pour le patient, les familles et les équipes soignantes.
- Assurer les déplacements de Hassen et Peyo gratuitement afin que cela ne coûte rien aux familles
- Fédérer et créer des projets avec les équipes soignantes autour de Peyo
Notre histoire
Grâce à Peyo, nous accompagnons de nombreux enfants, de nombreuses personnes qui malheureusement n’ont pas la même chance que nous. Mais durant, une heure, une journée, nous partageons un moment chaleureux en toute intimité, au calme. Certains se confient au cheval, d’autres accueillent des souvenirs enfouis. Chaque moment est unique, chaque rencontre est d’une grande sincérité émotionnelle.
Depuis 2016, Hassen Bouchakour et son étalon Peyo sillonne les routes de France et d’Europe au chevet des personnes hospitalisées. Les sabots blancs des professionnels de santé accompagnent les sabots noirs de Peyo.
C’est un ballet de sabots noirs et blancs travaillant ensemble, aidant les patients. Ils suivent leurs progrès et les guident jusqu’à leur dernier souffle.
Les Sabots du Cœur au service de la dignité humaine
La démarche de l’association des Sabots du Cœur s’inscrit dans le cadre d’observations scientifiques. Peyo est un cheval disposant d’un don unique, capable de détecter instinctivement cancers, tumeurs et cas de fin de vie, en toute liberté. Notre but n’est en aucun cas la visite de courtoisie ou d’animation. Nous sommes convaincus qu’un animal n’a rien à faire dans un établissement hospitalier : sauf dans des cas très précis et structurés.
De 2011 à 2016, ce sont 4 années de préparation physique et mentale, de création de protocoles sanitaires, d’observation en milieu médical, d’accompagnement de patients en fin de vie jusqu’au dernier souffle.
Dans un premier temps, les chercheurs ont isolé 5 angles d’observations scientifiques que se partagent environ 150 professionnels de santé de 6 hôpitaux de France, au sein des services suivants : gériatrie, pédiatrie, Alzheimer, psychiatrie et soins palliatif.
Puis, la recherche portant ses fruits, leur action s’est affinée et s’articule aujourd’hui autour de deux services uniquement : oncologie pédiatrique et soins palliatifs.