Questions réponses

L’action de Hassen Bouchakour et Peyo intrigue et anime notre communauté de 150 chercheurs depuis 2011 (année des premières études menées sur Peyo… qui lui permettront de se rendre en établissements de santé en 2016).

Sur cette page, vous trouverez toutes les réponses à vos questions, que vous soyez particuliers, journalistes ou professionnels !

Tout d’abord merci de vouloir nous soutenir ! Vous pouvez réaliser un don en ligne sur le site sécurité Hello Asso et découvrir toutes les modalités sur la page “Nous soutenir” de notre site web.

Si vous préférez nous envoyer un chèque, vous pouvez préciser l’ordre “Association Les sabots du cœur” et l’envoyer à “Association Les sabots du cœur, Hopital Jean Eric Techer, 1601 Boulevard des Justes, 62100 CALAIS- France »

Peyo est un étalon, de race barbe. Il est né en 2005.

Peyo est un cheval de spectacle, dressé pour le spectacle, il sait donc faire ses besoins « sur demande » avant d’entrer dans le service. De plus, PEYO évolue en total liberté, s’il demande à sortir du service, la porte est ouverte.

Lors de ses tournées mondiales, Peyo prend l’avion, c’est pour cette raison que l’ascenseur ne le met pas dans l’inconfort.

Actuellement, notre association ne propose pas de nouveaux postes en bénévolat. Nos effectifs sont assez réduits car personne ne peut accompagner Hassen et Peyo en établissements hospitaliers

Pour des raisons de repos bien mérité, il est impossible de rencontrer notre duo en dehors d’événements publics. Ils sont présents à EQUITALYON (salon du cheval de Lyon)

Chaque événement public est annoncé au préalable sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram).

Hassen et Peyo sont extrêmement demandés et nous ne pouvons répondre favorablement à ce type de sollicitations.

Leur travail s’inscrit dans le cadre de recherche scientifiques articulées autour de 2 axes prioritaires : oncologie pédiatrique et soins palliatifs.

Les déplacements de Peyo et Hassen sont très réglementés et encadrés par plus de 150 professionnels de santé et 33 vétérinaires. Par ailleurs, nous sommes soumis à des règles juridiques et de confidentialité strictes et il est impossible de les accompagner lors des visites en établissement.

N’hésitez pas à vous rendre dans la page “On parle de nous” pour retrouver tous les articles et vidéos de presse qui pourront vous en apprendre beaucoup sur le sujet.

Le travail bénévole de Hassen Bouchakour et Peyo s’inscrit dans le cadre de recherches scientifiques articulées autour de 2 axes prioritaire : soins palliatifs et oncologie pédiatrique. Les frais sont pris en charge par nos partenaires afin que le service ne coûte rien aux familles.

Peyo est actuellement le seul cheval au monde capable de détecter cancers, tumeurs et accompagner la fin de vie. Parmi les 500 chevaux que nous avons testé ces dernières années, dont ses propres poulains, aucun ne présente le même fonctionnement cérébral.

En cela, leur aventure diffère de l’équithérapie. Peyo reste le seul maître à décider d’entrer ou non dans un établissement mais également de qui peut le caresser ou non. Tous les déplacements et visites au sein des établissements de santé partenaires s’organisent donc autour des volontés du cheval et non celle de l’homme.

Cela a demandé plus de 4 années de préparation physique et mentale pour le cheval ainsi que de nombreux protocoles de soins encadrés par plus de 150 professionnels de santé et 33 vétérinaires.

Pour des raisons de sécurité et des raisons juridique, il nous est donc impossible de vous donner des informations concernant les protocoles, les statuts ou les diagnostics car tout cela est breveté.

Enfin, nous déconseillons très fortement de reproduire les actions de Hassen et Peyo. Plusieurs accidents ont déjà eu lieu (des chevaux sont décédés suite à des chutes sur les sols glissants des hôpitaux car leur propriétaire ne les ont pas ou mal préparés).

Vous pouvez cependant essayer de vous rapprocher de société pratiquant la médiation animale, qui pourront peut être vous apporter quelques éclairages. Et mettre en place des rencontres sous certaines conditions (en extérieur par exemple).

A ce jour, Hassen Bouchakour et Peyo n’ont pas recours à ces techniques et sont déjà très bien entourés de professionnels de santé humaine et équine. Merci pour vos chaleureuses attentions et propositions !

Nous travaillons aujourd’hui avec plusieurs photographes accrédités officiellement par l’association. Nous n’avons donc pas de possibilités d’accueillir de nouveaux photographes pour le moment. 

Par respect pour le travail merveilleux de nos photographes, aucune de nos photos sont libres de droit. Si vous n’avez pas été en contact avec l’équipe de l’association pour la réalisation de votre article, il est donc légalement impossible de les utiliser. Merci pour votre compréhension.

A ce jour, Hassen et Peyo interviennent dans les établissements hospitaliers de Calais, Lyon, Dijon, Angers, Le Mans.

L’action de l’association Les Sabots Du coeur s’inscrit dans un cadre scientifique. Les établissement sélectionnés répondent avant tout à nos critères de recherches. Après 4 ans de protocoles et deux premières années d’études dans divers établissements et divers services, notre recherche s’est affinée et s’articule désormais autour de 2 axes prioritaires : soins palliatifs et oncologie pédiatrique.

Les déplacements de Peyo et Hassen Bouchakour sont très réglementés et encadrés par plus de 150 professionnels de santé et 33 vétérinaires.
 
Il ne s’agit pas de visite de courtoisie ou d’animation : ce que nous étudions de façon scientifique aujourd’hui, c’est la capacité instinctive de Peyo à détecter cancers, tumeurs et accompagner les cas de fin de vie chez l’être humain. Malgré plus de 500 tests menés ces dernières années, Peyo est le seul cheval identifié présentant cette capacité et ce fonctionnement cérébral.
 
Les frais des déplacements sont assurés par nos nombreux partenaires afin que cela ne coûte rien aux familles. 
 
Pour le moment, l’association n’accepte plus de partenariats, sauf cas exceptionnels, car l’étude suit son cours.

Nous contacter

  • Vous souhaitez élaborer un partenariat avec Hassen et Peyo ? 
  • Vous êtes un établissement hospitalier ?
  • Vous aimeriez proposer un article ou un sujet de presse ? 

Vous pouvez directement nous écrire via notre page contact

Notre équipe reviendra vers vous rapidement !